Traitement des insomnies

L’insomnie chronique touche près de 20% de la population française, elle est sévère dans 6 à 9% des cas.

Elle se définit par la plainte d’un mauvais sommeil qui peut se traduire par :

  • des difficultés d’endormissement
  • des réveils nocturnes
  • un réveil trop précoce le matin
  • la sensation d’un réveil non reposant et non récupérateur

Elle s’accompagne d’un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, nervosité, irritabilité, trouble de la mémoire, difficultés de concentration, humeur fluctuante etc …….

Répétée nuit après nuit l’insomnie devient chronique et fragilise la résistance de la personne vis-à-vis du stress et des agressions de la vie de tous les jours.

Elle est essentiellement liée à l’anxiété et à la dépression ainsi elle accentue la détresse psychologique et génère un cercle vicieux dont on a du mal à sortir.

L’insomnie peut se créer à cause de l’anxiété, les mauvaises habitudes ou la répétition d’une situation éveillant.

Mon expérience auprès de patients insomniaques m’a permis de mettre au point un protocole ayant fait ses preuves associant les thérapies cognitives et comportementales au neurofeedback.

Le traitement démarre par 4 à 6 séances de neurofeedback à intervalles suffisamment rapprochés et se poursuit par des séances de thérapies cognitives et comportementales visant à modifier les croyances et les comportements des patients insomniaques en cassant le cercle vicieux et ainsi améliorer progressivement la qualité du sommeil.

En parallèle, un travail sur le terrain anxieux, hyperémotif, perfectionniste, hyperactif propre au patient insomniaque s’avère souvent nécessaire.