Thérapie par réalité virtuelle

Les séances de thérapie par réalité virtuelles sont des séances qui viennent en complément de la thérapie cognitive et comportementale ; A l’aide d’un logiciel intégré à un casque de réalité virtuelle le patient est immergé virtuellement dans des situations anxiogènes. Cette technique est une très bonne alternative à l’exposition en imagination car plus réaliste et permet de préparer de manière efficace les expositions in vivo (en réalité), l’avantage de la TRV est donc la qualité de l’exposition où le patient et son cerveau se croient vraiment exposés à la phobie.

Le patient est immergé dans des environnements virtuels afin qu’il puisse graduellement apprendre ou réapprendre à se confronter à ses phobies et retrouver sérénité, autonomie et liberté. En s’habituant à la confrontation avec l’objet de ses peurs, le patient phobique se désensibilise.

La Thérapie en réalité virtuelle (TRV) est préconisée dans le traitement des troubles anxieux tels que les phobies, les tocs, stress post-traumatique mais également les troubles alimentaires et les addictions.

Le protocole permet de traiter actuellement :

  • l’agoraphobie (peur de se retrouver dans un endroit d’où il serait difficile de sortir ou dans lequel la patient a peur de se sentir mal face aux autres avec un besoin de s’échapper avec notamment des environnement en conduite sur autoroute, tunnels, métro, routes de campagne etc….)
  • la claustrophobie (ascenseurs etc..)
  • la phobie de l’avion
  • la peur du vide et des hauteurs
  • la peur des araignées, chiens, chats, pigeons
  • la peur des aiguilles et piqures
  • la peur de vomir (émétophobe)

En outre le logiciel comprend aussi des environnements permettant de traiter les compulsions alimentaires (boulimie, hyperphagie) ainsi que les addictions à l’alcool et à la cigarette.