Neurofeedback

Le neurofeedback ou biofeedback EEG est une technique provenant du Canada d’entrainement du cerveau basée sur l’observation des ondes cérébrales. Au moyen de capteurs placés sur la tête, l’activité cérébrale est enregistrée et transmise à un ordinateur. Celui-ci détecte les seuils inhabituels de l’activité électrique du cerveau. Grâce à des microcoupure de la bande musicale écoutée par le patient, le cerveau est informé de son dysfonctionnement. La plasticité du cerveau permet alors une réparation en douceur. Après plusieurs séances d’entrainement, le cerveau garde en mémoire les corrections et transforme son mode de fonctionnement. Le but de l’entrainement de Neurofeedback est donc d’apprendre au cerveau à obtenir un état approprié et s’y maintenir, la capacité du cerveau à s’autoréguler s’améliore également. Cette technique est totalement indolore et non-invasive.

Le neurofeedback peut être utilisé dans divers protocoles thérapeutiques mais aussi pour le développement personnel et l’amélioration des performances.

Les terrains d’application sont : le déficit de l’attention, l’hyperactivité, les troubles du sommeil, les troubles de l’anxiété, les attaques de paniques, les TOCS, la fatigue chronique, l’autisme, l’épilepsie, le douleur chronique, les troubles de l’apprentissage.

L’avantage de cette technique en pleine émergence est que le patient n’a pas d’effort à fournir afin d’obtenir des résultats satisfaisants contrairement aux thérapies cognitives et comportementales par exemple, la séance est plutôt agréable parfois même très relaxante. De plus, cette technique offre la possibilité d’obtenir des résultats assez rapidement avec des séances rapprochées.